jeudi 14 juin 2018

Pistachio & Rose Water Basbousa / Basboussa pistache & eau de rose


Today I wanted to propose a delicate Arab pastry to celebrate the end of Ramadan. I love basbousa and if I often prepare the classical almond and orange blossom water recipe, I was eager to try the combination of pistachio and rose water. I do not give detail about the food coloring - that is actually optional - but just few drops of coloring gel or a pinch of powder is way enough to give an intense green tone to your basbousa. For 30 pieces.

Ingredients

- 250 g fine semolina (1 & 1/2 cup)
- 250 g full fat Greek yogurt (1 cup)
- 60 g butter, melted (1/2 stick)
- 2 tablespoons pistachio paste
- 1 tablespoon baking powder (11 g)
- Green food coloring
- Shelled, non-salted pistachios.

Syrup

- 200 g sugar (1 cup)
- 20 cl water (1 cup)
- 6 tablespoons rose water.

1 - Syrup: In a saucepan melt the sugar with the water and allow to simmer until getting a light but slightly thick syrup. Add the rose water, combine and allow to cool. Combine the flour and baking powder in a large bowl. In another bowl dilute the pistachio paste with the melted butter. Then combine the Greek yogurt with the green food coloring until getting the wanted color. Mix all the ingredients together to get a thick and smooth batter.

2 - Line a square cake pan (about 25x25 cm - 10x10") with parchment paper and pour the batter. Press evenly with a spoon or your hands to get a neat and flat surface about 2-3 cm (1") thick. Create a checked pattern with a knife (about 30 squares) and plant one shelled pistachio on each square. Put in a preheated oven for 15-20 min at 180°C (350°F).

3 - When the cake is fully cooked, pour the syrup  over, immediately out of the oven. Allow the cake to absorb all the syrup while cooling completely. Let the cake set overnight ideally. Cut it into small squares, following the pattern and serve.
__________

Aujourd'hui je voulais vous proposer une délicate pâtisserie orientale pour célébrer la fin du Ramadan. J'adore les basboussa et si je fais souvent la classique recette à base d'amande et d'eau de fleur d'oranger je voulais absolument tester le mariage entre la pistache et l'eau de rose. Je ne donne pas d'indication concernant le colorant vert - qui est d'ailleurs optionnel - mais une petite pointe de couteau de pâte ou de poudre de colorant suffit amplement pour donner une belle teinte vert tendre à vos basboussa. Pour 30 pièces environ.

Ingrédients

- 250 g de semoule fine
- 250 g de fromage blanc
- 60 g de beurre, fondu
- 2 cuil à soupe de pâte de pistache
- 1 sachet de levure (11 g)
- Colorant vert
- Pistaches émondées.

Sirop

- 200 g de sucre
- 20 cl d'eau
- 6 cuil à soupe d'eau de rose.

1 - Sirop: Dans une casserole faire fondre le sucre avec l'eau à feu moyen et laisser cuire jusqu'à obtenir un sirop léger mais pas trop liquide. Ajouter l'eau de rose, mélanger et laisser tiédir. Mélanger la farine avec la levure dans un saladier. Dans un bol diluer la pâte de pistache avec le beurre fondu. Mélanger ensuite le colorant vert dans le fromage blanc jusqu'à obtenir le coloris désiré. Rassembler tous les ingrédients dans le saladier et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

2 - Doubler un moule à gâteau carré (environ 25x25 cm) avec du papier cuisson et verser la pâte. Bien la tasser avec une cuillère ou avec les mains pour avoir une surface lisse avec une épaisseur d'environ 2-3 cm. Avec un couteau faire un damier (pour environ 30 carrés) et disposer une pistache sur chaque carré. Enfourner 15-20 min dans un four préchauffé à 180°C.

3 - Lorsque le gâteau est cuit, verser le sirop - tiède - immédiatement à la sortie du four. Laisser le gâteau refroidir en absorbant complètement le sirop. Idéalement laisser le gâteau reposer une nuit. Couper le gâteau en petits cubes grâce en suivant les sillons et servir.




Photo - Parc de Bercy, Paris.

11 commentaires :

  1. I adore rose as a flavour, I can only imagine how aromatic these treats must be.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore venir ici, c'est beau et gourmand! Très belle recette!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. La couleur de ta basboussa est juste incroyable ! J'aime beaucoup les arômes que tu as choisi pour la parfumer, c'est très subtil et raffiné !

    RépondreSupprimer
  4. Oh quelle délicate attention, je ne connaissais pas et vraiment j'adore. L'arôme de l'eau de rose est subtil et absolument délicieux. Bravo. J'essaierai

    RépondreSupprimer
  5. Jolie couleur flashie qui attire l'œil. Quant à la saveur, j'utilise l'eau de rose depuis peu et j'en deviendrai bien accro j'adore.

    RépondreSupprimer
  6. Exquisite photos and the basbousa sounds amazing. I absolutely will try it! Thanks!

    RépondreSupprimer
  7. Une pâtisserie orientale à tomber, tu es vraiment doué pour nous mettre l'eau à la bouche avec de si belles photos !

    RépondreSupprimer
  8. Les photos sont extraordinaires. C'est un gâteau que j'aime aussi,la basboussa, et je tenterai la prochaine fois ta version pistache et rose, pour changer un peu ! Superbe, vraiment !

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont superbes, j'adore la couleur de ce dessert, et avec l'eau de rose je suis sûre que les saveurs sont tout bonnement divines!! j'adore!

    RépondreSupprimer
  10. i've never had this before but wow, love the sound of pistachio and rose together! so decadent and fragrant (:

    RépondreSupprimer
  11. Sublimes!!! Un délice pour les papilles et les pupilles, merci pour ce beau partage, merci de ta visite sur mon blog et à bientôt, bonne soirée.

    RépondreSupprimer