dimanche 11 septembre 2016

Kaffir lime chicken / Poulet au citron kaffir


This recipe made of juicy chicken with its creamy and tangy coconut sauce flavoured with kaffir lime is a common speciality back home! The leaves of this south-east asian citrus, often called "combava", give a very powerful taste to any dish it touches: soups, curries, marinated meats, etc. You can replace it with lemongrass even if I think it does taste less intense than kaffir lime. Pour 4 personnes.

Ingredients

- 700 g chicken breast
- 200 g green beans
- 40 cl coconut milk (2 cups)
- 6 cilantro sprigs, chopped
- 4 kaffir lime leaves
- 1 tablespoon vegetable oil
- 1 tablespoon fish sauce
- 1 teaspoon sugar
- Salt.

Curry paste

- 1 large onion
- 3 garlic cloves
- 1 tablespoon ginger, chopped
- 1 teaspoon chili paste
- 1/2 teaspoon ground cumin
- 1 pinch cinnamon. 

Blanch the green beans and set aside. Cut the chicken breast into medium-sized cubes. In a food processor blend all the ingredients of the curry paste into a puree. In a wok or a large pan heat the oil and brown the curry paste about 5 min and stir at the same time. Add the coconut milk, the kaffir lime leaves - torn- the cilantro, the fish sauce and the sugar. Season with salt. Allow to cook over low heat for about 15 min then add the chicken and contiue to cook for 15 extra min. Add the greeen beans and cook them for 5 min. Serve immediately with thai rice.
____________

Cette recette de poulet fondant dans une sauce crémeuse et légèrement piquante au lait de coco et aux feuilles de citron kaffir est un plat commun à la maison! Les feuilles de cet agrume d'Asie tropicale, communément appelé "combawa" en France, donnent un goût absolument incroyable aux plats: soupes, currys, viandes marinées, etc. Vous pouvez le remplacer par de la citronnelle même si selon moi elle possède un goût moins intense. Pour 4 personnes.

Ingrédients

- 700 g de blanc de poulet
- 200 g de haricots verts
- 40 cl de lait de coco
- 6 brins de coriandre ciselés
- 4 feuilles de citron kaffir (combava)
- 1 cuil à soupe d'huile végétale
- 1 cuil à soupe de nuoc nam
- 1 cuil à café de sucre
- Sel.

Pâte de curry

- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 cuil à soupe de gingembre haché
- 1 cuil à soupe de pâte de piment
- 1/2 cuil à café de cumin moulu
- 1 pincée de cannelle. 

Blanchir les haricots verts. Réserver. Couper le poulet en cubes moyens. Dans un mixer, réduire les ingrédients de la pâte de curry en purée. Dans un wok ou une sauteuse faire chauffer l'huile et laisser colorer la pâte de curry environ 5 min en remuant. Ajouter le lait de coco, les feuilles de citron kaffir, la coriandre, le nuoc nam et le sucre. Saler. Laisser cuire à feu doux environ 15 min. Ajouter le poulet et continuer la cuisson 15 min supplémentaires. puis les haricots verts et poursuivre la cuisson encore 5 min. Servir sans attendre avec du riz thaï. 




Vimanmek Mansion gardens, Bangkok / Les jardins de la Résidence Vimanmek, Bangkok.

17 commentaires :

  1. Voilà des saveurs qui me plaisent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos, superbe bol, je rêverais d'y plonger ma cuillère et de goûter ta sauce coco crémeuse ! Mmmmh ! Un plat exotique comme je les aime (surtout à tendance asiat).

    RépondreSupprimer
  3. Ce plat doit être délicieux et plein de saveurs!

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air absolument délicieux !

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  5. This looks lovely! We use a lot of kaffir lime and lemongrass in our cooking here. They're both easy to find and my mother grows lemongrass so I often get hers :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un beau voyage que tu nous proposes! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. hummm tu fais voyager mes papilles, j'adore!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ta recette.
    Cela invite au voyage
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Une recette comme je les aime, pleine de saveurs qui nous emmènent vers d'autres contrées.

    RépondreSupprimer
  10. Et hop, dans la "to do" list. En revanche, pour trouver des feuilles de kéfir fraiches, je pense qu'il faudra que je me lève de bonne heure, hélas. J'en ai en saumure, j'espère que ça ira. Merci pour ce merveilleux voyage gustatif en tout cas (et ces superbes photos !)

    RépondreSupprimer
  11. Miam !!! la sauce a l'air vraiment crémeuse et parfumée !!

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos et tes recettes (comme toujours) laissent reveurs... Il faudrait que je me réveille et que je me lance au lieu d'admirer béatement:) Je ne sais pas si le résultat sera à la hauteur mais bon.. :)
    Beau dimanche
    Graziella

    RépondreSupprimer
  13. Ho tiens c'est une idée très sympa, je crois qu'il me reste des feuilles de citron kaffir il faut que je regarde ça!

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que cette sauce a l'air à tomber. Le poulet au citron, j'adore !

    RépondreSupprimer
  15. Ca à l'air délicieux. Toutes cette sauce si onctueuse doit être à tomber !

    RépondreSupprimer
  16. Love thai dishes, perfect comfort food! Looks so inviting, beautiful recipe!

    RépondreSupprimer